Comme dans toutes les régions françaises, la dôme provençale possède son lot de produits locaux, des produits que l'on trouve autour de saint Restitut.

Olives et huile d'olive

L'olivier arbre symbole de la méditerranée a été importé par les grecs il y a 2500 ans.Cet arbre pouvant vivre plusieurs siècles commence à produire dès l'âge de 6 ans et atteint sa pleine maturité au bout de 20 ans.
L'olive se récolte traditionnellement à la main ou à l'aide de peignes de novembre à janvier.
Les plus grosses, réservées à la dégustation, sont confites tandis que les petites sont pressées à froid au moulin pour donner "l'huile d'olive vierge". 5 kg d'olives donnent 1 litre d'huile.
Arbre à feuilles persistantes, vertes d'un côté, grises de l'autre, l'olivier, arbre symbole de la Provence, créé d'extraordinaires paysages dans les Baronnies.. Portées au moulin, les grosses sont confites et les petites vont au pressoir pour donner l'huile d'olive : un pur jus de fruit bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC).

La truffe noire

La truffe noire appelée Tuber Melanosporum, la même que celle venant du Périgord, se caractérise par un parfum puissant et sauvage. Son développement nécessite 3 éléments essentiels :

  • un sol calcaire
  • un climat méditerranéen
  • un arbre hôte (généralement un chêne).

On la ramasse en hiver au pied des chênes avec un chien dressé à cet effet. Le chien truffier marque l'emplacement de la truffe en grattant le sol, laissant son maître dégager le "Diamant noir" à l'aide d'un crochet appelé "fouji".
La production truffière s'étend sur 15 communes du Vaucluse et 68 communes de la Drôme Provençale. Débarrassée de sa gangue de terre, elle ressemble à un tubercule noir, hérissé de minuscules pointes de diamant et finement veiné de blanc à l'intérieur. Elle peut atteindre la grosseur d'un poing.
La truffe noire, (Tuber Melanosporum), la même que celle du Périgord, est reconnaissable entre toutes par son parfum, puissant et sauvage. En Tricastin, elle pousse sous les chênes verts et blancs, mais demeure une production très capricieuse, jamais assurée d'une année sur l'autre.

Lavande et lavandin

Tous les étés, les plateaux et les collines de Provence se colorent du joli bleu de la lavande. Sa culture remonte à juste un siècle mais ses vertus sont connues depuis l'antiquité et, était même utilisée comme désinfectant au moyen-âge.Autrefois ramassée à la main, la récolte est maintenant mécanisée. Séchées pendant quelques jours les fleurs partent à la distillerie pour en extraire l'huile essentielle. 120 kg de paille donnent 1 kg d'essence.
La Lavande fine ou lavande vraie et l'aspic sont les plus recherchées par les parfumeurs pour la finesse de leurs huiles.
Le lavandin, hybride de l'aspic et de la lavande vraie, gagne de plus en plus de terrain car il produit deux fois plus d'essence.

le nougat

Cette friandise au doux parfum de Provence, mélange de miel et d'amande, est apparue à Montélimar à la fin du XVIe siècle.Miel et sucre sont fondus et cuits dans des malaxeurs puis mélangés à du blancs d'oeuf monté en neige. Ce n'est qu'en fin de cuisson que les amandes sont incorporées et la pâte coulée dans des moules.
Le nougat peut être fabriqué de façon artisanale ou industrielle mais doit être composé d'au moins 30% d'amandes pour bénéficier l'appellation "Nougat de Montélimar".

Le picodon

Ce petit fromage de grande saveur, en forme de palet circulaire, qui bénéficie depuis 1983 de l'appellation d'origine contrôlée "Picodon de la Drôme", dans le respect de la tradition artisanale.La dénomination spéciale "Picodon méthode Dieulefit" est officiellement utilisée pour distinguer un picodon à qui l'affinage (supérieur à un mois entrecoupé de lavages à l'eau claire) a donné un caractère unique fait de puissance et de finesse.

Les vins

Ce sont pratiquement 20.000 hectares qui couvrent la Drôme, avec une production moyenne atteignant les 900 000 hectolitres par anLa viticulture drômoise, à l’image du vignoble français est très diversifiée. Elle est répartie en vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (70%) et Vins de Pays.Les Appellations d’Origine Contrôlée sont :

  • Les Côtes du Rhône
  • Les Côtes du Rhône Villages
  • Les Côtes du Rhône Villages Communaux
  • Les Appellations du Diois
  • Les Grignan-les-adhémar
Quant aux Vins de Pays de la Drôme, produits dans tout le département, ils se répartissent en :

  • Vins de Pays des collines Rhodaniennes dans le nord du département
  • Vins de Pays du Comté de Grignan et de la Valdaine centrés autour de Grignan et de Montélimar
  • Vins de Pays des Coteaux des Baronnies dans le haut pays Nyonsais

Côtes du Rhône, Coteaux de Grignan les Adhémars, Vins de Pays de la Drôme, du comté de Grignan, des Coteaux des Baronnies, ils ont tous des parfums, en rapport avec leur terroir d'origine, à humer délicatement avant de vider son verre. C'est aussi la meilleure façon d'apprécier, avec modération !