St Restitut

Saint Restitut, un village de charme aux portes de la provence,
bercé par le chant des cigales et dominant,
d'un coté le pays tricastin et de l'autre le Vaucluse.

Un peu d'histoire...

Le village de Saint Restitut doit son nom au saint qui fut l'aveugle-né de l'évangile et dont Le Christ ouvrit les yeux. En souvenir du miracle, il prit alors le nom de Restitut.
Saint Restititut est devenu l'un des premiers évêques de Saint Paul Trois Châteaux, faisant du village auquel il a donné son nom, une terre épiscopale dépendante de l'évêché.
La légende, décrite dans des manuscrits du XVe siècle, dit que l'évêque Saint Restitut avait multiplié les merveilles parmi son peuple et s'était rendu au village de Longueville pour y convertir les non croyants, ce qu'il fit en redonnant son oeil à un pauvre homme. Il y édifia une église en l'honneur de la vierge, à coté de laquelle coulait une source. Des foules de malades vinrent au village pour se laver les yeux dans cette eau qui les guérissait.
Il traça alors lui-même les dimensions d'une seconde église accolée à la première, qui ne fut construite qu'aprés sa mort et donna naissance à l'église de Saint Restitut, chef d'oeuvre d'art roman provençal et classée au titre des monuments historiques depuis 1840.
Le saint fut mis en terre, dans la partie de l'église la plus ancienne, la tour funéraire construite au XIe siècle, aujourd'hui toujours existante et visible derrière l'église.
Au XVe siècle St Restitut reçut la visite de Louis XI, encore dauphin, venu en pélerinage sur le tombeau de Saint Restitut.
Au XVIe siècle, Guillaume Adhémar, évêque de Saint Paul Trois Châteaux fit édifier la chapelle octogonale du Saint-Sépulcre, sur un plateau rocheux, au nord du village.
De style gothique, elle a été construire d'après l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem, en souvenir de son pèlerinage en terre sainte.

Le pays de la pierre blanche

Comme son nom l'indique, le tricastin est "le pays de la pierre blanche".
C'est avec cette pierre que furent construits un grand nombre de monuments tels que préfecture et musée de Grenoble, théatre de Montpellier, une rue entière de Zurich...
Le pierre blanche était extraite des carrières de pierre de Saint Restitut.
Ces carrières souterraines encore visibles se situent dans la colline au milieu des chênes et des pins, tout autour du village.
Les carrières de Saint Restitut ont été fermées au début du XXe siècle.
L'une des plus grande de ces carrières, et la plus accessible, a été transformée en Caves Cathédrales, caves de vieillissement pour les vins d'appellation d'origine protégée, Grignan-les-Adhémars. Visite et dégustations sont au programme.
Il est aussi encore possible aujourd'hui de se promener et de visiter plusieurs de ces carrières, entièrement ouvertes, hautes et larges comme des cathédrales.
Le parcours de la pierre, chemin de randonnée vous permettra cette visite et bien d'autres choses, telles que les pierres qui ont marqué leur époque, dans les ruelles de St Restitut.

Un village plein de cachet

Ancien village fortifié, Saint Restitut garde un peu partout des traces de ces fortifications. Un immense rempart quasiment intact délimite le centre village au nord et à l'est.
A l'intérieur de ce mur en pierres de taille, le village est un dédale de petites rues suivant les aléas du plateau calcaire sur lequel il est implanté. Tantôt montantes, tantôt descendantes ces rues paisibles regorgent de petits trésors architecturaux, à l'ombre de batisses, pour la majorité, faites en pierres de Saint Restitut.
Vu des hauteurs environnantes, Saint Restitut apparait comme un seul toit de différents niveaux, entièrement recouvert de tuiles provençales, des tuiles en terre cuite, de forme romane, comme brunies par le soleil de provence.
Entouré de garrigue, de lavandins, d'oliviers, de chênes verts et de chênes truffiers, Saint Restitut est une oasis  au milieu d'un désert de verdure sentant bon le thym et le romarin. Un havre de paix que chantent à tue-tête les cigales dès que le printemps revient.